L’Ardèche est réputée pour ses fameuses gorges. Cette région constitue une destination idéale pour passer des vacances 100 % nature et tonique. Pagayez le long de cette rivière forgée par l’un des plus grands canyons du pays. Profitez de la faune et de la flore variées de part et d’autre cette eau cristalline. Les falaises qui la bordent peuvent atteindre les 200 mètres de haut. Les gorges de l’Ardèche sont encore un endroit sauvage et préservé vous offrant divers spectacles de sites culturels et naturels impressionnants. Tenté par une descente dans les gorges de l’Ardèche ? Découvrez de nombreux conseils dans cet article.

Pourquoi choisir les gorges de l’Ardèche pour faire du canoë-kayak ?

Le canoë-kayak est une activité pour faire le plein d’adrénaline. Et pourquoi ne pas profiter d’un beau décor pour pratiquer ce sport nautique ? Les gorges de l’Ardèche vous invitent dans des paysages variés et tout aussi fascinants les uns des autres. Elles sont un site emblématique de la région avec le Pont d’Arc qui est perché à 60 m de haut. D’ailleurs, ce site est classé réserve naturelle nationale depuis 1980. Lors de la descente des gorges de l’Ardèche, vous aurez l’occasion d’observer le Pont d’Arc. Vous pouvez partir à l’aventure avec ou sans guide. Dans le premier cas, vous allez tenter l’aventure avec beaucoup d’excitation. Dans le second cas, vous bénéficiez d’escapade guidée pour découvrir la richesse naturelle et culturelle de la région. D’abord, la descente de l’Ardèche en canoë vous permet d’observer la faune méditerranéenne pour ne citer que les castors, les loutres et les rapaces (aigle de Bonelli et circaète Jean-Le-Blanc). La flore n’est pas en reste pour admirer les orchidées, les genévriers de Phénicie et les essences méditerranéennes comme la lavande, le thym et la sarriette. Ce qui vous promet une escapade dans un environnement parfumé en douceur. Enfin, le département compte plus de 200 sites culturels historiques et préhistoriques avec quelques dizaines de grottes (dont la grotte Chauvet 2).

Quel type de parcours choisir en fonction de votre niveau ?

Les gorges de l’Ardèche offrent de nombreux parcours en fonction de votre niveau. On suggère une descente des gorges de l’Ardèche de quelques heures à une demi-journée pour les débutants. Dévalez les gorges à bord d’un canoë-kayak sur 8 à 12 km au maximum, au départ du Pont d’Arc. Émotions et frissons assurés ! Pour les sportifs confirmés, ils peuvent opter pour une descente de deux jours avec pause en bivouac. Vous allez faire en totalité 32 km du Pont d’Arc jusqu’à la plage de Sauze. De nombreux paysages sont à profiter jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche. Alternez les frissons et les moments de détente sur les plages de la rivière. Prenez le temps de vous baigner dans l’eau ou de pique-niquer au bord de l’eau. Sachez que cette trentaine de parcours, les obstacles à surmonter sont nombreux pour réveiller l’esprit aventurier qui est en vous.

Comment se préparer à une descente en canoë-kayak ?

C’est une aventure qui ne s’improvise pas. Il faut penser à bien vous équiper pour parer à toute éventualité. À titre d’information, le canoë est une embarcation dans laquelle vous vous positionnez agenouillé et vous utilisez une seule pagaie. Avec le kayak, vous êtes assise et utilisez deux pagaies. Un canoë-kayak Ardèche est plus pratique, car il vous permet d’alterner les deux options. La plupart des pagaies sont avec une manche en aluminium et une pale en plastique. Mais, optez pour un modèle avec plus de légèreté et de réactivité. Choisissez une pagaie fabriquée en fibres et carbones. N’oubliez pas votre gilet de flottabilité pour remonter facilement et flottez sans effort en cas de chute dans l’eau. Enfin, apportez une bouteille d’eau par personne pour bien vous hydrater, un téléphone portable étanche, une trousse de secours, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire waterproof.