Pas d’horaires stricts à respecter, pas de pression, manger ce qu’on veut quand on veut, s’autoriser à l’oisiveté. En somme, les vacances ! Ce moment précieux dans votre vie que vous préparez pratiquement toute une année. Cette fois-ci vous avez choisi votre formule : le camping et votre lieu : l’Ardèche. Voici donc des informations sur les offres de camping en Ardèche et les lieux incontournables dans la région.

Partir en vacances en camping en Ardèche

L’Ardèche est un département dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière qui le sillonne d’ouest en est. Sa préfecture Privas est située à moins de 200 km de la côte méditerranéenne. Le climat en Ardèche est complexe à cause de la variété de son paysage qui est marqué par les montagnes (les Alpes et le Massif Central qui entourent le territoire), les plaines (autour de la rivière Ardèche) et les plateaux. Vous aurez ainsi des zones aux climats soit méditerranéens soit océaniques soit continentaux soit un mélange de plusieurs caractères climatiques à certains endroits.

Quoi qu’il en soit, le climat ardéchois est favorable aux voyageurs sept mois par an minimum. Vous pourrez particulièrement faire du camping en Ardèche, partout sur le territoire, de juin à septembre quand les températures de l’air oscillent entre 13 et 31° C en moyenne. Les mois à éviter seraient mai et novembre pour cause de pluies abondantes. Les établissements de campings sont nombreux et variés en Ardèche. Vous trouverez sûrement celui qui correspond à vos attentes.

Les offres de camping en Ardèche

La France compte plus de 7 930 campings aménagés en 2019. Le département de l’Ardèche est au sein d’une des quatre régions françaises au plus grand nombre de camping. Il possède environ 316 campings dont une grande partie possède trois à cinq étoiles. Une large majorité d’entre eux sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite et proposent des animations pour petits et grands. Vous pouvez effectuer des recherches combinées et affinées à l’aide de sites comme Flower Camping Ardèche.

L’Ardèche est un joyau pour les campeurs et les amateurs autant de nature, plein air et bien-être que de culture, histoire et patrimoine ou encore de sports. La plupart des campings sont de véritables parcs aquatiques avec des piscines, toboggans à sensation, pataugeoire pour enfants, etc. D’autres contiennent des terrains de sports en plus.

Si vous recherchez des activités autour du camping, choisissez ceux qui sont situés dans les Cévennes, les Boutières ou les Gorges de l’Ardèche. Vous pourrez alors pratiquer le canoë-kayak ou le vélo, partir en randonnée à pied ou à cheval et vous adonner à la pêche. Sinon, certains campings ardéchois sont axés sur le bien-être et vous proposent hammam, sauna, etc.

Destinations incontournables en Ardèche

L’Ardèche abrite 339 communes rivalisant d’authenticité. Infrastructures, châteaux, églises, lacs, grottes, musées et bien d’autres choses y sont à découvrir. Une des destinations phares du département est Vallon Pont d’Arc, un village préhistorique à environ 55 km au sud de Privas. Il contient un somptueux pont naturel en forme d’arche où passe la rivière Ardèche. Le village pittoresque de Vogüé et son château du XVIIè siècle avec, entre autres, un jardin suspendu et une chapelle, est également à ne pas manquer à 25 km au sud de Privas.

Soyez également époustouflés par le Grand site de l’Aven d’Orgnac situé dans le sud ardéchois, à un peu plus de 70 km de Privas. Il présente une grotte souterraine décorée par des silex vieux de milliers d’années et où vous pourrez mener des expériences inédites.

Enfin, n’oubliez pas de faire un tour en montgolfière ou parapente à Annonay… et si le temps vous le permet, terminez votre séjour par un safari à Peaugres, à la rencontre d’espèces rares et protégées provenant d’Afrique, Chine, Madagascar, etc.