Vous avez toujours rêvé de conduire un voilier, mais ne savez pas comment faire pour conduire correctement et en toute aise ! Pour y arriver, le principe est de savoir maîtriser les bases de la navigation. Pour cela, il vous faudra suivre des règles, apprendre des techniques, essayer encore et encore jusqu’à ce que vous soyez maître de votre engin et que vous puissiez aller n’importe où sans craindre pour votre vie. Pour vous aider à réaliser vos nombreux projets, voici quelques astuces qui pourront vous aider à apprendre plus facilement la navigation à la voile.

Embarquez sur un voilier en tant qu’équipier

Vous souhaitez découvrir tous les secrets de la voile ? La première étape consiste à embarquer dans un voilier en tant qu’équipier. Comme la plupart des loisirs et passions, la solution pour apprendre n’importe quelle technique ou règle de jeu est avant tout de  regarder et analyser. C’est-à-dire être un spectateur. Pour cela, divers choix s’offrent à vous. Il vous est notamment possible de vous inscrire à des entraînements. Cela vous permettra de voyager à la fois avec des débutants, des avancés et des professionnels. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre même lorsque ce n’est pas votre tour, toutes les techniques de base à savoir sur la navigation. Vous aurez également la chance de voir les navigateurs avancés parfaire leurs techniques, ce qui peut vous être utile à compléter les vôtres. Par ailleurs, ce type d’entraînement est généralement assuré par des professionnels. Si lors de l’exercice, vous faites face à des situations qui vous semblent incontrôlables, leurs expériences vous permettront de régler tout désagrément. Pour découvrir quelques lieux proposant des cours de navigation, cliquez ici.

Outre les cours d’entraînement, vous pourrez embarquer sur le voilier d’un propriétaire en lui proposant votre aide. De nombreux particuliers postent des offres en ligne comme quoi ils recherchent une compagnie pour leur assister dans leurs nombreuses virées. Cela peut durer une journée ou plusieurs semaines. Le choix dépend de votre agenda. À noter que plus longtemps vous serez sur le voilier, plus de choses vous pourrez apprendre. L’avantage de ce type d’apprentissage est que vous serez réellement en voyage. Vous serez donc obligé d’apprendre à naviguer à la voile sans simulation. Les situations que vous allez vivre sans réelles. Avec un peu de chance, il vous sera même possible d’avoir un cours particulier. Toutefois, avant de choisir avec qui allez-vous partir en voyage ? Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne non dangereuse. Renseignez-vous sur ce qu’elle fait et ses performances en termes de navigation.

Faites un stage dans une école de voile

Pour apprendre la navigation et toutes ses règles, vous pourrez faire un stage dans une école de voile. Si vous n’habitez pas à proximité de la mer, trouvez un moment pour rejoindre la ville côtière la plus proche et inscrivez-vous à un stage. De nombreuses écoles de croisières proposent des stages d’une semaine durant laquelle vous pourrez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la navigation. Ces stages incluent généralement des leçons pratiques et théoriques. Quant aux formations, elles peuvent varier d’une école à une autre. Si certaines proposent la navigation sur carte ou le routage météo, d’autres proposent uniquement l’apprentissage de la voile par les manœuvres. Aussi, avant de vous inscrire, prenez le temps d’analyser quel cours vous allez suivre ou quelles sont les programmes durant votre stage. Si ces dernières ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours en chercher d’autres.

Lisez des livres sur la navigation à la voile

Pour apprendre a naviguer avec un voilier, vous devez connaître les bases d’une telle pratique. Tant que vous ne saurez pas maîtriser les jargons de la voile ni même les techniques y afférentes, vous ne pouvez pas monter sur un voilier et espérer le conduire comme il se doit. Si vous souhaitez que vos voyages soient inoubliables, vous devez avant tout trouver des réponses à certaines questions. Vous aurez notamment besoin de savoir quelles voiles vous conviennent le mieux. Il vous faudra également savoir comment passer une nuit à l’ancre, quels sont les signes qui permettent d’anticiper la météorologie dans la région où vous vous trouvez ? Savoir naviguer avec un voilier c’est aussi connaître les manœuvres d’amarrage et le réglage des voiles pour les assurer une fois que vous serez en mer. Bien que la pratique soit plus ou moins différente de la théorie, savoir par cœur les techniques de navigation vous permettra de parfaire vos méthodes une fois sur le terrain et de ne pas paniquer en cas de situation dangereuse ou imprévue.

Regardez des vidéos sur internet

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’acheter des livres en papier pour apprendre le voilier. Il vous est tout à fait possible de vous renseigner sur internet en regardant des vidéos. De nombreux particuliers et professionnels y postent régulièrement leurs expériences. Bref, n’hésitez pas à vous cultiver et enrichir davantage vos connaissances.