Beaucoup y passent et beaucoup s’y arrêtent. Vallon-Pont-d’Arc est cette petite commune des Gorges de l’Ardèche incontournable depuis des décennies. Les vacanciers profitent du calme ambiant, de la douceur estivale, des animations de campings en Ardèche, du soleil baignant la région en toute saison. Un petit coin de paradis mis en valeur par un site remarquable.

Au coeur des Gorges de l’Ardèche

Camping ArdècheSi vous prenez la route des vacances, et que vous passez entre Montélimar et Orange, il peut être satisfaisant de faire un détour par Vallon-Pont-d’Arc. Petite commune au coeur des Gorges de l’Ardèche, elle s’anime tout l’été, une fois venu les vacanciers dans les campings environnants. Pour son site remarquable, une arche naturelle creusée dans la roche calcaire, traversée par l’Ardèche, le lieu est devenu viral.

Les touristes résidents dans le camping non loin de là comme le Camping Vallon-Pont-d’Arc, s’offrent une réelle aventure, au coeur d’un écrin de verdure, et dont les plages de sable fin garantissent une baignade discrète dans l’Ardèche. L’un des sports également les plus pratiqués dans la commune et ses alentours, est le canoë. En mono ou en duo, remonter le cours d’eau permet de s’offrir un dépaysement total, au coeur de ce canyon unique en France. Les grottes de calcaire s’ouvrent à vous, pour une pause fraîcheur lorsque le soleil frappe au plus haut des cimes.

Nombreuses sont les randonnées, à pied comme à vélo, pour partir à la découverte d’autres contrées, ou même prendre part à des jeux de piste ludiques. Le géocaching s’est installé comme une tendance naturelle, pour une quête au trésor qui nous mène à des lieux remarquables tout en prenant pleinement conscience de son environnement.

Des campings familiaux en Ardèche pour toutes les activités

Comme le camping du Vallon-Pont-d’Arc, les familles sont mises à l’honneur en Ardèche et aux abords des Gorges. Le bonheur d’être ensemble, d’être réuni, sera là aussi l’une des raisons premières à profiter de ce site touristique et historique. Avec sa piscine, ses animations et sorties organisées, les campings vous offrent les plus belles vacances, tout en profitant d’un écrin de nature unique.

La faune sauvage est tout particulièrement présente au coeur de la commune. Les rapaces ont repris leur droit, notamment lors des longs mois de confinement, et peuvent être admirés depuis les nombreux belvédères et point de vue panoramiques qui surplombent les Gorges de l’Ardèche.

Marchés, festivités diurnes comme nocturnes, échoppes d’artisans et petits commerces de proximité ne manqueront pas d’être vos nouveaux centres d’intérêts, au coeur même de Vallon-Pont-d’Arc. Les restaurants du coeur de la commune et des villages voisins vous promettent une gastronomie aussi variée que la revisite des plats traditionnels ardéchois. Charcuterie, fromages et surtout la châtaigne sont les mets phares de la région et qui pourraient subtilement agrément vos barbecues le temps d’un séjour en été.

À la découverte de petits villages oubliés

Pour les plus grands explorateurs, l’Ardèche et les environs de Vallon-Pont-d’Arc offrent des lieux de rencontres uniques et authentiques. Nombreux sont les petits villages de caractère, nichés dans la roche, perchés au détour des routes sinueuses, mais dont la superbe n’en offre que des souvenirs plus mémorables. Balazuc, Vogüé, Saint-Montant ou Labeaume sont autant de destinations excentrées, mais qui proposent toujours un art de vivre symbolique du sud de la France et de la douceur saisonnière.

Vallon-Pont-d’Arc est ainsi ce site touristique incontournable si vous venez à passer par l’Ardèche. Que ce soit pour toutes vos vacances ou une simple nuit étape, les campings vous ouvrent leurs portes et vous accueillent chaleureusement, pour le bonheur de vous retrouver, de vous rassembler et n’ayant aujourd’hui pour seul prix qu’un sourire et un merci.